Sauvian

ACCES : A9, sortie Béziers-Ouest.


STRUCTURES
D’ACCUEIL

Bars, restaurants, commerces, artisanat.

HISTOIRE
Le « Castellum de Salviano » est mentionné en 1070 pour la première fois. Mais les origines de Sauvian sont bien plus anciennes : des nécropoles du 1er âge de fer, 19 villas romaines, un sarcophage du Ier siècle attestent de son passé lointain.

CURIOSITÉS – SITES
A mi-chemin entre Béziers et la mer, Sauvian offre l’image tranquille d’un typique village méridional.
Une étape agréable sur votre route pour s’imprégner du charme languedocien dans un site accueillant.
Des réalisations architecturales dignes d’intérêt témoignent de ses origines anciennes : la porte de l’Horloge (XIIème siècle), le château féodal (XVème et XVIIIème siècle), la fontaine à obélisque (XVIIème siècle), l’église paroissiale (XIVème et XVème siècle) la métairie du Thou (déjà citée en 990) et son pigeonnier du XVème siècle, la borne milliaire (an 44 de notre ère) ainsi que de nombreux vestiges gallo-romains en cours de fouilles de conservations.
Légitimement fière de son passé, Sauvian reste aussi résolument tournée vers l’avenir.

ACTIVITÉS
Dans tous les domaines, loisirs, sports, culture, animations festives et économiques, Sauvian, au travers de ses bénévoles, fait preuve d’un dynamisme et d’une originalité créative souvent enviée alentour. Vous pourrez y pratiquer de multiples activités notamment le tennis, l’ULM.

FESTIVITÉS/ANIMATIONS
La première « Foire au gras » du département : le dimanche avant Noël attire de nombreux gastronomes.

PRODUITS DU TERROIR
De tradition essentiellement viticole et à la suite d’une restructuration qualitative rigoureuse, Sauvian bénéficiera de l’appellation AOC sur une partie non négligeable