Saint Chinian

ACCES :
– A9, sortie Béziers en direction de Saint Pons,
– RN112, à 30 kms de Béziers,
– Gare SNCF de Béziers,
– Aéroport de Béziers.

STRUCTURES d’ACCUEIL :
– 2 hôtels :
Hôtel Fraisse : 04 67 38 00 38
Hôtel Restaurant le Pressoir
– 1 camping municipal,
– 5 restaurants,
– Nombreuses locations.

HISTOIRE :
Saint-Chinian, la capitale de la contrée, autrefois bourgade industrieuse, fût fondée en l’an 780 par des religieux qui, en défrichant le vallon du Vernazobres, assurèrent la prospérité du village par l’implantation de vignobles. La commune symbolisait le marché du Haut-Pays, où les bergers descendaient la laine des moutons qu’on filait dans des manufactures aujourd’hui disparues.

CURIOSITÉS – SITES :
Situé entre mer et montagne, Saint Chinian se niche dans la verdoyante vallée du Vernazobres, dominée au sud par une chaîne de rochers et au nord par les contreforts des Cévennes.
En arrivant au col de Fontjun, vous serez émerveillés par le splendide panorama qui s’offre à vos yeux : les montagnes de la Grage et les avants monts du Caroux.
De belles promenades vous conduiront à la Chapelle de Notre Dame de Nazareth située sur le rocher de la Corne, à Pierre-Morte et au vallon de Malibert.
Vous saurez apprécier la beauté des orgues du XVIIIème siècle, classées monument historique ainsi que les nombreux récitals donnés en saison. Au cours de vos randonnées vous pourrez admirer les Capitelles, ces abris de pierre qui servaient autrefois aux bergers.
Le moulin qui surplombe Saint Chinian saura vous séduire tant par sa richesse patrimoniale que par sa fonction pédagogique.

ACTIVITÉS :
A vos randonnées pédestres, viendront s’ajouter les possibilités de vous promener à cheval ou à poney, de faire du tennis, de jouer à la pétanque, d’aller à la pêche et de profiter des différents parcours de VTT.
Ouverte 7 jours sur 7, depuis le mois de juin, la piscine, avec son bassin semi-olympique vous offrira une eau chauffée, en permanence, à 27° C.

FESTIVITÉS/ANIMATIONS :
De nombreuses fêtes et foires animent le village tout au long de l’année, en particulier :
– le 21 avril : Rencontres Méditerranéennes,
– le 22 juillet : Fête des Vins,
– fin juillet : Festival de la Vallée de l’Orb,
– les 4 et 5 août : Fête de la Saint Laurent,
– le 18 août : Fête des Mé-tiers,
– Fin octobre : Primeur d’Au-tomne.

PRODUITS DU TERROIR :
Le vin. La qualité de son microclimat et la diversité de son terroir ont permis, à Saint Chinian, d’obtenir une palette de vins AOC réputés. Au Nord, la vigne s’agrippe aux schistes qu’elle dispute au bois et aux sangliers, produisant des vins fruités, souples et généreux. Au Sud, elle s’étend sur un sol argilocalcaire en une mosaïque de petits terroirs offrant des vins corsés, longs et typés.