Murviel-les-Béziers

ACCES :
– A9, sortie Béziers Ouest
– Par RD 136E, RD 19, à 13 km de Béziers

CONTACT :
+33 (0)4 67 37 84 97

Hôtel & restaurant, :
– Château de Saint Martin des Champs

Chambres d’hôtes :
– Hacienda des Roucans,
Mme & M. DELAHAYE

Château de Murviel :
– COUSQUER Florence et Yves
HISTOIRE
Des découvertes éparses attestent de l’occupation du territoire à l’époque préhistorique. La période romaine est bien représentée. En 1053, apparaît la première mention “Murovetulo” (vieux murs) et prouve déjà à cette époque l’existence de fortifications anciennes, d’où le nom de Murviel. Le bourg est typiquement médiéval : autour du château des puissants seigneurs de Murviel se déroule une superbe circulade adossée au Pech Bellet dominant la plaine de l’Orb.

CURIOSITÉS, SITES
– Le village médiéval (classé “circulade”) avec ses ruelles, ses porches, restaurés, ses “panédous” (escaliers extérieurs) et ses “touâts” (rigoles d’écoulement des eaux de pluie), typiquement méditerranéens (guide de visite disponible à l’Office de Tourisme). – Le château seigneurial, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville ; le clocher avec ses pyramidions et sa girouette (1724) représentant St-Jean-Baptiste, patron du village.
– L’église : nef à 3 travées à voûte angevine et clés armoriées de la communauté de Murviel, chœur avec ogives et liernes, vierge du XIVème, tableaux des XVI, XVII et XVIIIème, mise au tombeau sculptée, classés monuments historiques. L’église est ouverte tous les matins (guide de visite disponible à l’Office de Tourisme).
– La terrasse du château : offre un magnifique panorama de la plaine de l’Orb jusqu’aux contreforts des Pyrénées et de la Montagne Noire.
– Le Pech Bellet : Colline dominant le village (guide de randonnée disponible à l’Office de Tourisme).
– Espaces boisés, garrigues, essences méditerranéennes y sont un lieu de calme et de randonnées. Il a fait l’objet d’aménagements de sentiers de randonnée et de promenade, inscrits au PDIPR et d’un aménagement paysager avec aires de repos, aires de découverte avec tables d’interprétation.
– Le sentier des Pigeonniers : balade entre vignes et garrigue, dans les coteaux et au bord des ruisseaux pour découvrir les nombreux pigeonniers de Murviel. Guide en français, anglais, allemand, disponible à l’Office de Tourisme.
– Le fleuve Orb : les pittoresques rapides de Réals, avec base de canoë-kayak, sont aussi des lieux appréciés des pêcheurs, et baigneurs.
– Le Domaine de Coujan : à 4 km au Nord : chapelle St-Etienne, du Vème siècle ; nombreux vestiges et curiosités ; caveau.
– Le Domaine de Saint-Martin des Champs, à 3 km à l’est : caveau, restaurant.


ACTIVITÉS
La MJC propose des activités sportives, culturelles ou de loisirs : écoles de rugby, judo, danse, musique, théâtre, et activités manuelles… Le Foyer Club du 3ème âge offre de nombreuses animations, spectacles et sorties. Les associations sportives ou de loisirs sont très dynamiques (pétanque, rugby, pêche, …). Liste des associations de la communauté de communes disponible à l’Office de Tourisme.

FESTIVITÉS ANIMATIONS
Consultez toutes nos festivités et animations sur le site de l’office de tourisme
PRODUITS du TERROIR
Vins classés en AOC St Chinian, AOC Faugères, Vin de Pays “les Coteaux du Languedoc”. Les caves particulières et la Cave Coopérative “Les Coteaux du Rieutort” ont su allier tradition et modernité pour élaborer des produits de qualité régulièrement primés. Huile d’olive, Château de Coujan et Association les Olivières. Miel, Rucher de l’Horte. Charcuterie et viande de porc, Ferme Au Cochon Gourmet.