NOILLY PRAT C’EST TOUT UNE HISTOIRE

CONTACT : Noilly PRAT
1 rue Noilly, 34340 Marseillan

En 1813, Joseph Noilly crée le Vermouth Noilly avec les vins blancs Picpoul en Clairette du Languedoc. En 1850, la société installe ses chais à Marseillan.

Le Vermouth Dry est le résultat d’un procédé d’élaboration unique au monde. Le vieillissement des vins commence à l’intérieur des chais dans de grands foudres d’une capacité variant de 200 à 400 hectolitres. Puis les vins sont logés dans des milliers de fûts alignés dans deux enclos à l’air libre. L’oxydation des vins sous l’action du soleil, des vents marins et du froid de l’hiver va durer 12 mois. Les vins sont ensuite mélangés et transférés dans des foudres de 2 000 litres. C’est à ce moment que l’on procède à l’ajout des plantes et des herbes.

Après des semaines de repos, le Vermouth est soutiré avant la mise en bouteille, environ 65 % de la production est exportée. Noilly Prat se consomme « nature » mais aussi en cocktails (Dry Martini, Kir Noilly).

Noilly Prat a conclu des relations privilégiées avec tous les cuisiniers de premier plan et certains mets sont devenus des classiques : soles ou coquilles Saint -Jacques au Noilly.