Monsla-Trivalle

ACCES :
– Accès par la route : Mons-La-Trivalle se trouve sur la D 908 entre Bédarieux et Saint-Pons. Carte Michelin n° 83, pli 4.
– Accès par le train : Gare SNCF Bédarieux, ligne Paris-Béziers. Correspondance par SNCF.

STRUCTURES D’ACCUEIL
Au cœur du Parc Naturel du Haut Languedoc, vous trouverez un hébergement convivial que vous soyez en famille ou en groupe.
Le Village Vacances Municipal de Mons vous propose 30 gîtes indépendants de 4,5,7 lits tous équipés.
Tél : 04 67 97 72 69
Le camping municipal de Tarassac dispose de 170 emplacements avec une plage (non surveillée) en bord de rivière.
Tél : 04 67 97 72 64
Camping, base de plein air, village vacances, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, gîtes ruraux vous accueillent pour vous offrir un hébergement adapté et de qualité.

CURIOSITÉS – SITES
La principale richesse de Mons la Trivalle réside sans aucun doute dans son extraordinaire environnement naturel et sa simplicité qui associent avec bonheur la grandeur et la variété des paysages de montagne (gorges, ravins, sommets), de ses torrents, cascades, rivières mais aussi de ses vignobles de plaines et de coteaux.
Sa flore est méditerranéenne : chênes verts, arbousiers, cistes, érables de Montpellier, quant à sa faune, elle possède un caractère plutôt montagnard. Mouflons, sangliers et plus de 130 espèces d’oiseaux parmi lesquels le cincle aquatique, le merle bleu, l’aigle Jean-le-Blanc.
Le nom de La Trivalle est dû à sa situation géographique au confluent des trois vallées l’Orb, l’Héric et le Jaur. Amateurs de patrimoines, vous pourrez apprécier l’architecture de la Chapelle de la Voulte, monument datant du XIIème siècle ainsi que le Moulin de Prades du XIIème siècle situé sur les bords de l’Orb à Tarassac et quelques maisons de Mons datant du XIIIème siècle.

ACTIVITÉS
Le simple promeneur y découvrira de superbes paysages, des lieux de pêche, de baignade et des petits coins à « farniante ». Les amoureux de balades partiront à la découverte des fabuleuses Gorges d’Héric, par le chemin principal menant au hameau d’Héric, toujours habité, où ils pourront se désaltérer avec une boisson bien fraîche sur la terrasse ombragée de la buvette. Les passionnés de la randonnée ont quant à eux un paradis de la marche et de l’escalade. Entre l’altière sauvagerie des formations rocheuses et les sentiers de muletiers, le Caroux vous offre un terrain de parcours pédestre sans limite.
Sous le pont de Tarassac, le Moulin de Prades est le lieu d’activités Canoë-Kayak. Locations ou initiations, encadrés par des professionnels, vous découvrirez au fil de l’eau, l’Orb avec ses plans d’eau, ses plages et ses rapides.
Moulin de Prades :
04 67 97 74 64
La Base de Plein Air Municipale accueille groupes, particuliers ou les familles. Des moniteurs diplômés vous feront découvrir toute une gamme d’activités de plein air accessible à tous : VTT, parcours d’orientation, randonnées, canoë, spéléologie, escalade. Elle vous propose un hébergement en gîte tout équipé de 6 lits ou sous tentes.